NewtonOS 2.1

L'interface graphique des MessagePad 2x00 et eMate 300 est à la fois simple et élégante. Elle a été élue « SE de l'année en 1995 », année où est sorti Windows … 95.

Pasted Graphic 1

Les principaux éléments de l'interface :

- Le bureau (ou « Backdrop » dans la terminologie Newton). Ici celui d'Avi's BackDrop 1.3, partiellement francisé par Paul Guyot.

Pasted Graphic

- La barre des icônes, comme le Dock de MacOS X. On peut y glisser les icônes des logiciels qu'on utilise le plus fréquemment. Par défaut, s'y trouvent le « Tiroir Extra » (les dossiers), la « Boîte Entrée/Sortie », le Répertoire (« Names »), l'Agenda (« Dates »), et les boutons pour Annuler, Chercher et Assister. Les flèches permettent de naviguer dans les listes, le bouton rond bascule entre vue normale et présentation par liste.

La barre peut être positionnée à droite ou à gauche de l'écran dans le mode paysage (idéal pour gauchers), ou bien en bas ou en haut, en mode portrait (comme ici).

- Les boutons : ici les boutons pour accéder aux préférences et infos, pour changer l'orientation de l'écran (portrait, paysage, rotation à 180°) et, en l'occurrence, un bouton pour lire la température ambiante à voix haute par synthèse vocale.
Pasted Graphic 3

- Les icônes : les interfaces graphiques reposent sur l'utilisation des icônes et des menus. En 1993, lors de la sortie du Newton, cela était moins évident qu'aujourd'hui.
L'organisation des applications dans le « Tiroir Extra » se fait par desicônes, dont la clarté est à l'image de l'interface NewtonOS.
Pasted Graphic 1

L'ensemble de l'interface est personnalisable (par l'ajout d'extensions, le choix de l'image de fond, l'agencement du Dock, etc).

La cohérence de l'interface

L'utilisation des mêmes menus, symbolisés par des icônes, à travers les différentes applications rend l'utilisation du Newton facile et intuitive.

On retrouve généralement les éléments suivants :
Pasted Graphic 1

de gauche à droite :
- accès aux préférences et l'« à propos de »
- l'équivalent du menu « Fichier »
- un bouton pour sélectionner tous les éléments d'une liste
- le bouton de classement des éléments
- le bouton « d'envoi » (« routing » dans le jargon Newton), permettant de choisir la destination de l'information/le fichier : courriel, impression, télécopie, infrarouge, corbeille, duplication, etc.
- le bouton de fermeture (eh, oui une croix dans une case, il fallait y penser…avant Windows)

Interconnexion des données

L'interconnexion des informations est le point fort de NewtonOS. En effet, les logiciels ne stockent pas leurs informations dans un fichier propriétaire, mais dans une base de données (étrangement appelée « Soup »).

De ce fait, les informations entrées à un endroit, sont disponibles dans tous les logiciels.

Par exemple, les noms et adresses entrées dans le répertoire, sont accessibles par le biais de l'agenda, le système (pour envoyer une télécopie conçue dans NewtonWorks, par exemple), la boîte Entrée/Sortie (pour envoyer un mél, par exemple), etc. Cette conception permet une utilisation très souple et très efficace des données.
Pasted GraphicPasted Graphic 1

L'interconnexion des données permet aussi l'assistance « intelligente ». On écrit « Lunch with Andreas today » et l'assistant fait le lien entre un événement dans l'Agenda et sa date/heure (« Lunch », « today »), une entrée dans les Noms (« Andreas ») et propose de créer le rendez-vous dans l'Agenda. (Cf l'exemple dans les captures d'écran, où on envoie un texte par le biais de l'Assistant).

Pasted Graphic
Captures d'écran

- L'interface NewtonOS 2.1 en images

Newton
Pasted Graphic