eMate 300

Destiné aux écoles états-uniennes, l'eMate 300 présenté en novembre 1997 était une solution informatique abordable, ne coûtant qu'une fraction du prix d'un portable classique (800 dollars, au lieu du triple pour un PowerBook ou un PC portable).

eMate-1
Avec son clavier et son écran tactile, l'eMate est le précurseur des TabletPC. Ne contenant aucune pièce mécanique (comme un disque dur), l'eMate est très résistant; il était destiné aux écoles primaires et pouvait sans crainte être utilisé par des enfants.
eMate-2
Par sa conception (un ordinateur abordable et solide) et par son design à la fois fonctionnel, solide et ludique, l'eMate préfigurait l'iBook sorti en 1999.

Galeries

Trois galeries de photos sont consacrées à :

- L'apparence générale de l'eMate 300
- Les détails de l'eMate
- La jolie transparence de ses plastiques

En outre, une image en QuickTime VR est disponible ici.

Postérité

L'iBook sorti en juillet 1999 reprend la forme générale (d'une « palourde » joliment courbée), la poignée, le plastique translucide (façon iMac G3 « Bondi ») et des détails comme le témoin de charge qui change de couleur en fonction de l'état de la batterie (ambre, en charge; vert, chargée). La batterie est interne, comme sur l'eMate, les ports situés sur les côtés.

Pour Jonathan Ives, tout n'était décidément pas perdu dans l'expérience terminée prématurément du Newton.

Utilité actuelle

Grâce à son autonomie, sa reconnaissance d'écriture (et son clavier intégré), la convivialité de NewtonOS 2.1, et son look mignon, l'eMate 300 demeure un outil utile. Les fonctions de PDA sont aboutis (agenda, répertoire, gestion des communications téléphoniques, etc.) et pour travailler sur un texte ou un courrier dans n'importe quel lieu, l'eMate demeure imbattable.

Moins puissant que le MessagePad 2x00, mais dôté d'un design attachant et réussi, l'eMate est également devenu un objet de collection.

Caractéristiques techniques

- Processeur : StrongARM 710a à 25 Mhz
- Mémoire : 8 Mo de ROM, 3 Mo de RAM
- Affichage : 480 x 320 points, 16 niveaux de gris, rétro-éclairage
- Newton OS : 2.1 (Anglais)
- Ports : 1 port mémoire interne, 1 port PCMCIA, IrDA/SHARP ASK, NIC, série DIN-8, sortie son

[Les dessins proviennent du manuel technique de l'eMate (eMate service manual), © 1997 Apple; les photos de l'eMate sont faites par mes soins, © 2005]

Newton-logo