Si l'eMate retient immédiatement l'attention par son design, les MessagePad 2000 et 2100 constituent l'aboutissement de la technologie Newton.
La rapidité de son processeur, la mémoire vive confortable (sur le MessagePad 2100, surtout), les deux connecteurs PCMCIA, son micro intégré et son grand écran tactile distinguent cette série à la fois de ses prédécesseurs et de l'eMate.
Une image en QuickTime VR est disponible ici.
Ce sont des machines multitâche, avec un processeur 32-bits et une interface graphique bien pensée, sorties à un moment où Windows n'était ni multitâche, ni 32-bits, ni bien pensé ;-). Leur mémoire est permanente et entièrement journalisée : en cas de coupure de courant, on ne perd aucune donnée, à la différence des Palm et PocketPC.
Conçu pour communiquer avec d'autres appareils, Mac ou PC, les MessagePad 2x00 sont dotés d'IrDA, un port série et, via les ports PCMCIA, d'une connexion ethernet/WiFi/GSM/Modem ou encore satellite.
La capture d'écran (par Gerd Staudenmaier, l'auteur de GPS Map) montre l'utilisation d'un GPS avec le Newton, en l'occurrence dans un avion.
L'autonomie de ces machines est exemplaire : sur une batterie chargée (composée de quatre batteries NiMh), un MessagePad 2x00 fonctionne environ 24 heures en continu. Dans la pratique, cela signifie une semaine entière d'autonomie.
Essayez-donc cela avec un portable classique !
Caractéristiques techniques
- Processeur : StrongARM 110 à 162 Mhz
- Mémoire : 8 Mo de ROM, 5, puis 8 Mo de RAM
- Affichage : 480 x 320 points, 16 niveaux de gris, rétro-éclairage
- Newton OS : 2.1 (Anglais, Allemand)
- Ports : 1 port interne, 2 ports PCMCIA, IrDA/SHARP ASK, NIC, micro intégré